Etat des lieux des connaissances scientifiques sur les changements climatiques pour les secteurs des ressources en eau, de l’agriculture et de la zone côtière au Sénégal
Authors
Mélinda Noblet, Aichetou Seck, Adama Faye, Mamadou Sadio, Ibrahima Camara, Alousseynou Bah
Share
Les changements climatiques constituent aujourd’hui un phénomène global avec de graves répercussions pour de nombreux pays. Le réchauffement mondial provoque des modifications durables de notre système climatique, qui font peser une menace aux conséquences irréversibles (PNUD, 2018).
Comptant parmi les zones les plus vulnérables, l’Afrique de l’Ouest est sans doute la région qui subira le plus les impacts des changements climatiques, en raison notamment de sa situation économique, de sa forte croissance démographique et de la dépendance d’une frange importante de la population aux ressources naturelles. Toutefois, et en dépit des efforts faits par la recherche, les connaissances scientifiques sur les changements climatiques et leurs impacts ont encore besoin d’être améliorées. Ce défi doit être relevé par l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest.
Au Sénégal, la question des changements climatiques pose notamment celle de la disponibilité de l’information climatique, sur laquelle les acteurs politiques pourraient s’appuyer pour développer des mesures d’adaptation pertinentes et réduire la vulnérabilité des populations. Le présent rapport effectue un état des lieux des connaissances scientifiques liées aux changements climatiques au Sénégal, plus précisément pour la région de Fatick, à travers une analyse documentaire portant premièrement sur la variabilité climatique et les tendances climatiques actuelles et futures, puis sur les impacts des changements climatiques pour des secteurs aussi stratégiques que l’agriculture, les ressources en eau et la zone côtière, et enfin sur les options et stratégies d’adaptation par secteur.
En ce qui concerne les tendances climatiques actuelles et futures, il ressort que les tendances actuelles sur la température sont marquées par une hausse accompagnée d’une irrégularité spatiotemporelle qui se renforcera dans le futur, à l’horizon 2100, quelque soit le scénario. Pour la pluviométrie, une part d’incertitude et des imprécisions demeurent encore quand il s’agit de suivre les tendances futures. Par ailleurs, il y a peu d’études et de production scientifique concernant les impacts futurs des changements climatiques sur l’agriculture, les ressources en eau et sur la zone côtière au Sénégal. Par ailleurs, les travaux existants sur le sujet ne relèvent pas la distinction entre les effets de la variabilité climatique, les effets des changements climatiques et les effets anthropiques, qui agissent fortement dans l’évolution du milieu. Concernant les mesures d’adaptation, il s’agit d’avancer d’une part sur l’évaluation et la gestion des risques climatiques qui peuvent avoir de lourdes répercussions socio-économiques, et d’autre part de tenir compte des conséquences intersectorielles afin de développer des initiatives concrètes sur le long terme.
La production de données et d’informations climatiques fiables, l’actualisation régulière des connaissances, et leur intégration dans les politiques et plans nationaux, sont donc une nécessité pour une prise en charge effective des changements climatiques.