Économiste

Date limite de soumission des candidatures: 6 Juillet 2020
Date de début: Dès que possible
Lieu d’Affectation: Bureau de Climate Analytics à Lomé (Togo) ou basé à Ouagadougou (Burkina Faso)
Durée du contrat: Contrat à durée déterminée jusqu’à fin Décembre 2020 avec possibilité d’extension en fonction de la disponibilité des ressources et des performances.

Postulez ici

Description du poste

Climate Analytics Lomé (Togo) fournit un soutien technique expérimenté aux pays les moins avancés( PMA) de l’Afrique de l’Ouest et à d’autres pays africains en fonction des besoins dans le cadre des processus internationaux liés au climat et au développement. Il se focalise sur les activités de mise en œuvre des actions climatiques telles l’appui aux processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques et programmes/projets d’adaptation et d’atténuation au changement climatique (PNA, CDN, NAMA, CommNat, RBA etc.), la participation aux négociations internationales sur le climat, l’accès aux financements internationaux sur le climat et le renforcement des capacités techniques et institutionnelles. Il travaille en étroite synergie avec les gouvernements, les institutions nationales et extranationales, les fournisseurs des services climatiques, les Organisations de la Société Civile et le secteur privé pour faire avancer les techniques, l’analyse et la recherche politique et scientifique du climat.

Climate Analytics est un Membre Associé du Partenariat des Contributions Déterminées Nationales (NDC-Partnership) et un Partenaire d’Exécution du Paquet d’Amélioration de l’Action Climatique (CAEP abrégé, prononcé “cap”) du NDC-Partnership. Le CAEP est une nouvelle offre du NDC-Partnership et vise à catalyser le changement transformationnel vers un développement résilient au changement climatique, durable et à faibles émissions, en soutenant les objectifs de l’Accord de Paris pour les pays membres du NDC-Partnership. Le CAEP est conçu pour fournir un soutien ciblé et rapide aux pays afin d’améliorer la qualité, d’augmenter l’ambition et de mettre en œuvre les Contributions Déterminées au niveau National (CDN).
Dans cet ordre d’idées et sous la Composante 6 du projet IMPACT, Climate Analytics Lomé soutient deux pays de l’Afrique de l’Ouest, le Bénin et le Burkina Faso, dans le processus de révision ou d’actualisation de leurs CDNs. Spécifiquement, le soutien apporté au Burkina Faso vise à réaliser une analyse des coûts et bénéfices de la mise en œuvre des actions prioritaires d’adaptation et d’atténuation incluses dans la nouvelle CDN pour le secteur de l’Agriculture. À cet effet, il est prévu le recrutement d’un Économiste qui sera en charge de conduire les études relatives à cette activité.

Responsabilités

Sous la supervision du Directeur du Bureau de Climate Analytics Lomé, du Manager du Projet CAEP et en étroite collaboration avec l’Équipe Globale des Stratégies de Mise en Œuvre (IST), les responsabilités clés de l’Économiste incluront:

  • Faire des recherches, la collecte et l’analyse des données économiques dans les secteurs de l’Énergie et AFOLU (Agriculture, Foresterie, et Autres Utilisations des terre), au Burkina Faso.
  • Développer des méthodologies statistiques et économétriques pertinentes dans le contexte de la révision des CDNs surtout pour le secteur de l’énergie.
  • Calculer les coûts et bénéfices réels et faire une projection des coûts et bénéfices estimés des options, des cibles et des mesures d’adaptation et d’atténuation touchant aux secteurs Énergie et AFOLU incluses dans la nouvelle CDN du Burkina Faso en prenant en compte le contexte des PMA et des bonnes pratiques
  • Fournir des recommandations qui guideront la mise en œuvre des actions de la nouvelle CDN dans les secteurs de l’Énergie et AFOLU afin d’atteindre les nouveaux objectifs définis pour l’adaptation et l’atténuation
  • Évaluer les besoins d’investissement, y compris les sources et les instruments de financement, convenables pour les PMA.
  • Développer des méthodes économétriques pour aider à intégrer les plans sectoriels de l’Énergie et AFOLU dans les plans/programmes d’action climatique et les stratégies nationales de développement.
  • Quantifier les co-bénéfices des mesures d’adaptation et d’atténuation tels que la création et la qualité de l’emploi, la gestion des risques de catastrophes, la planification des actions de développement, etc.
  • Apporter des appuis techniques et participer au renforcement des capacités à l’externe, aux parties prenantes à tous les niveaux y compris au niveau des décideurs politiques et à l’interne au sein de Climate Analytics
  • Participer et diriger, au besoin, les activités relatives à l’engagement des parties prenantes du Burkina Faso dans l’analyse des couts et bénéfices de la mise en œuvre de la CDN dans les secteurs de l’Énergie et AFOLU
  • Participer au développement et à l’acquisition de nouveaux projets et à la mobilisation des ressources.
  • Contribuer à toute autre tâche qui lui sera assignée dans la réalisation de sa mission

Profil

  • Diplôme de Master (Obtenu ou en cours) dans les domaines de l’économie, du développement économique, des analyses statistiques et économétriques, de préférence avec des connaissances avérées sur les questions du changement climatique et de l’énergie.
  • Avoir fait un parcours universitaire ou une formation universitaire en statistique et en économétrie.
  • Démontrer de l’intérêt, de la connaissance et de l’expérience dans le domaine du changement climatique, adaptation et atténuation.
  • Avoir une expérience de travail dans le domaine du changement climatique et/ou du développement durable avec les pays en développement, y compris les PMA, serait un atout.
  • Avoir une maitrise des outils économétriques et des méthodologies/approches d’analyse des coûts et bénéfices.
  • Excellente connaissance des Logiciels de Microsoft Office (Word, Excel and Power Point)
  • Avoir de très bonnes compétences d’analyse et de rédaction.
  • Être motivé, avoir le sens de travail axé sur les résultats, être flexible avec un niveau élevé d’intégrité professionnelle
  • Habileté à travailler de façon autonome, à voyager, et avoir de bonnes compétences en communication.
  • Maitrise du français et de l’anglais (à l’oral et l’écrit).

Conditions

Date limite de soumission des candidatures: 6 Juillet 2020
Date de début: Dès que possible
Lieu d’Affectation: Bureau de Climate Analytics à Lomé (Togo) ou basé à Ouagadougou (Burkina Faso)
Durée du contrat: Contrat à durée déterminée jusqu’à fin Décembre 2020 avec possibilité d’extension en fonction de la disponibilité des ressources et des performances.

Les interviews seront programmées immédiatement après la clôture de la réception des dossiers de candidatures, i.e la semaine du 6 Juillet.

Pour postuler, veuillez nous transmettre votre CV et une lettre de motivation, en indiquant trois références. Tous ces documents doivent être transmis au format PDF via le formulaire de candidature. Merci d’indiquer dans la lettre de motivation votre date de prise de fonction possible et votre prétention salariale. Les candidatures envoyées par mail ou par la poste ne seront malheureusement pas prises en compte.

Pour des informations générales, prière envoyer vos questions via email à . Pour des questions spécifiques liées au poste ou à cette offre d’emploi, prière contacter M. Kouassigan Tovivo sur

Postulez ici