PAS-PNA
Projet d’Appui Scientifique aux processus de Plans Nationaux d’Adaptation
PAS-PNA signifie Projet d’Appui Scientifique aux processus de Plans Nationaux d’Adaptation dans les pays francophones les moins avancés d’Afrique subsaharienne. Il est financé par le Ministère fédéral Allemand de l’Environnement, de la Protection de la Nature et la Sûreté Nucléaire (BMU), et mis en oeuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit en collaboration avec Climate Analytics pour la période 2016 à 2019. Ce projet soutient les Pays les Moins Avancés (PMA) de l’Afrique subsaharienne dans leurs processus de formulation de Plans Nationaux d’Adaptation (PNA). Il se déroule au Bénin, au Sénégal et au Burkina Faso, où les partenaires principaux sont les ministères nationaux chargés du changement climatique. Dans chaque pays, le projet accompagne le gouvernement et les acteurs scientifiques dans la formulation, l’implémentation, le suivi et l’évaluation du processus PNA et implique des acteurs de la société civile et du secteur privé. Les objectifs principaux de ce projet consistent à renforcer les interfaces nationales entre la science et la politique et à accroître les capacités et l’efficacité de la conception du processus PNA à base scientifique au Bénin, au Sénégal, au Burkina Faso et dans 12 autres PMA de l’Afrique subsaharienne.
Durée du projet
Mars 2016 – Novembre 2019
Partenaire
Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit
Contact
, Berlin, Allemagne
, Berlin, Allemagne
, Cotonou, Bénin
, Dakar, Sénégal
, Ouagadougou, Burkina Faso

Le projet vise, à travers ces quatre composantes à :
- Renforcer le cadre de gouvernance et intégrer l’adaptation dans les processus de planification du développement
- Fournir un appui scientifique au processus des PNA
- Faciliter l’accès des pays cibles aux fonds climat
- Mettre ces acquis à la disposition de tous les PMA de l’Afrique subsaharienne à travers une plateforme créée à cet effet

Webinaires
Dernières Publications
Briefings
Publications
Vidéos et médias

Sénégal
Vidéos produites pour le projet “Projet d’Appui Scientifique aux processus de Plans Nationaux d’Adaptation dans les pays francophones les moins avancés d’Afrique subsaharienne” (PAS-PNA) au Sénégal.

Bénin
Vidéos produites dans le cadre du “Projet d’Appui Scientifique aux processus de Plans Nationaux d’Adaptation dans les pays francophones les moins avancés d’Afrique subsaharienne” (PAS-PNA) au Bénin.
À propos de la composante 2 mise en œuvre par Climate Analytics

Climate Analytics est responsable de la composante 2 qui vise à renforcer les capacités scientifiques des différents acteurs nationaux pour la planification et la programmation de mesures d’adaptation. Plus spécifiquement, Climate Analytics accompagne les universités, les instituts de recherches et les agences gouvernementales dans la réalisation d’études de vulnérabilité pour identifier les priorités et des options pour des mesures d’adaptation aux changements climatiques. Les résultats scientifiques produits en coopération avec les structures scientifiques nationales seront présentés sous une forme adaptée et soumis aux responsables politiques dans le but d’accroître l’intégration des données scientifiques dans les processus de formulation de politiques et pour plus généralement encourager la prise de décisions fondées sur la science dans la région.
Pour chaque pays, pendant la phase initiale, des états des lieux sur les connaissances et les capacités scientifiques nationales et sur l’incorporation du changement climatique dans les politiques et stratégies nationales et sectorielles ont été réalisés. Trois secteurs prioritaires ont été déterminés dans chaque pays pour la réalisation des études de vulnérabilité approfondies.
Au Bénin et au Sénégal, trois groupes de recherche ont été formés pour mener ces études de vulnérabilité dans ces trois secteurs spécifiques. Chaque groupe de recherche a rassemblé les institutions pertinentes à son propre secteur (environ 12 institutions pour chaque secteur). Les groupes ont été supervisés chacun par un groupe de suivi comprenant des responsables politiques, des membres des autorités locales, des représentants de la société civile ainsi que du secteur privé. La méthodologie pour les études avancées de vulnérabilité a été développée et approuvée, et ces six études ont été menées. Les chaînes d’impacts ont été développées afin d’évaluer la vulnérabilité future, et de permettre l’identification des options d’adaptation.
Au Burkina Faso, deux études de vulnérabilité approfondies mettent l’accent aussi bien sur l’analyse de la vulnérabilité actuelle (et passée) que sur la vulnérabilité future aux changements climatiques des ressources en eau et du secteur de l’économie. Les études sont menées par des chercheurs de Climate Analytics, spécialisés en modélisation d’impacts climatiques, conjointement avec un groupe d’acteurs étatiques et scientifiques avec des expertises variées et complémentaires, principalement dans les secteurs de l’eau et de l’économie. Une troisième étude de vulnérabilité sur les effets du changement climatique sur les systèmes agro-sylvo-pastoraux au Burkina Faso est en cours de développement.
Par ailleurs, les leçons apprises et les différentes approches développées conjointement avec la communauté scientifique nationale seront capitalisées à travers l’écriture d’un document de recommandations opérationnelles, qui formera la mémoire institutionnelle des procédures, méthodologies, indicateurs clés et résultats des études de vulnérabilité. Cela permettra aux acteurs scientifiques nationaux de pouvoir répliquer ce type d’approche pour d’autres études de vulnérabilité, mais aussi d’effectuer un suivi de l’évolution de la vulnérabilité, afin de régulièrement mettre à jour et développer davantage la base scientifique servant pour la planification de l’adaptation à long terme par les acteurs politiques.
La finalité de cette composante est d’intégrer les résultats scientifiques dans le processus de formulation du PNA. Une fois le projet terminé, les décideurs politiques et les fonctionnaires du gouvernement seront plus à même d’utiliser les informations scientifiques sur le climat et les structures scientifiques nationales impliquées seront en mesure d’effectuer des études de vulnérabilité de manière autonome et pourront ainsi soutenir le PNA à long terme.
Planification des étapes de la composante 2

Résultats à ce jour
Depuis le début de ce projet, les activités suivantes ont été conduites:
- Trois pays d’Afrique subsaharienne engagés (Bénin, Sénégal et Burkina Faso)
- Au Bénin et au Sénégal : six groupes de recherche (représantant plus de 40 institutions scientifiques et 60 scientifiques impliqués) ont mené des études de vulnérabilité. Les études finalisées au Sénégal et au Bénin ont été partagées avec les responables politiques et les principaux partenaires lors des ateliers finaux respectivement en janvrier et février 2019.
- Au Burkina Faso : le premier atelier technique organisé en octobre 2018 a impliqué la communauté scientifique nationale dans les domaines du développement économique et des ressources en eau au Burkina Faso. Cet atelier a permis le développement d’une méthodologie ainsi que l’identification des bases de données les plus appropriées pour les études de vulnérabilité. Un deuxième atelier technique a été organisé en Février 2019 à Ouagadougou pour discuter, amender et valider les méthodologies et résultats des différentes études, en cours de réalisation (finalisation prévue autumne 2019). Il a été l’occasion de valider les résultats finaux de l’étude de vulnérabilité dans le secteur ressources en eau.
- Trois Webinaires ont été organisés sur le renforcement de l’interface science-politique, ainsi que les méthodes et approches d’analyse de la vulnérabilité.
À venir
Dans les mois à venir, les résultats suivants sont attendus:
Publications (Automne 2019)- Une étude de vulnérabilité sur l’impact du changement climatique sur l’économie (focus agriculture) au Burkina Faso
- Une étude de vulnérabilité des systèmes de production agro-sylvo-pastorale face aux changements climatiques au Burkina Faso
- Briefings et policy briefs relatifs aux différentes études produites au Bénin et Burkina Faso
- Un guide opérationnel pour la réplication des études de vulnérabilité
Automne 2019 :
Atelier sur les résultats finaux au Burkina Faso