Projet d’Appui Scientifique aux processus de Plans Nationaux d’Adaptation au Bénin

Le projet PAS-PNA, inancé par le Ministère fédéral Allemand de l’Environnement, de la Protection de la Nature, de la Construction et la Sûreté Nucléaire (BMUB), et mis en oeuvre par la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) en collaboration avec Climate Analytics se déroule au Bénin où le ministère de tutelle est le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD) en collaboration avec le Centre de Partenariat et d’Expertise pour le Développement Durable (CePED). Le projet accompagne le gouvernement et les acteurs scientifiques dans la formulation, l’implémentation, le suivi et l’évaluation du processus PNA et implique des acteurs de la société civile et du secteur privé. Les objectifs principaux de ce projet consistent à renforcer les interfaces nationales entre la science et la politique et à accroître les capacités et l’efficacité de la conception du processus PNA à base scientifique au Bénin et dans 15 autres PMA de l’Afrique subsaharienne.

Bild Bild

Durée du projet
Mars 2017 – Août 2019

Ministère de tutelle
Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable

En collaboration avec
Centre de Partenariat et d’Expertise pour le Développement Durable

Contacts
– Expert en science sociale et études qualitatives
– Expert en agriculture et changement climatique

Bild

©Adam Rogers

À propos du projet au Bénin

Les changements climatiques sont une réalité et il existe désormais un consensus mondial par rapport aux effets du réchauffement climatique sur différents secteurs d’activités. L’Afrique est souvent présentée comme l’une des régions les plus vulnérables. Depuis 2010, les Gouvernements des Parties se sont accordés sur le processus des Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) comme moyen pour les Pays les Moins Avancés (PMA) de recenser les besoins d’adaptation à moyen et à long terme et de définir des stratégies et programmes pour répondre à ces besoins. Le Bénin, en conformité avec l’évolution des négociations internationales sur le climat, a lancé son processus PNA depuis 2013. Les PNA doivent permettre de réduire la vulnérabilité au changement climatique et intégrer l’adaptation dans les processus et stratégies de planification du développement.

C’est dans ce contexte que le Projet d’Appui Scientifique aux processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PAS-PNA) a été initié grâce à la coopération entre l’État Béninois et la République Fédérale d’Allemagne pour renforcer les capacités de mise en œuvre du processus PNA. Ce projet est lancé officiellement au Bénin en Mars 2017. il est financé par le Ministère fédéral Allemand de l’Environnement, de la Protection de la Nature, de la Construction et la Sûreté Nucléaire (BMUB), et mis en oeuvre par la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) en collaboration avec Climate Analytics, sous la tutelle du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD) et en collaboration avec le Centre de Partenariat et d’Expertise pour le Développement Durable (CePED) pour la période 2017-2019. Quatre champs d’action sont prioritaires au niveau du PAS-PNA : (i) renforcer le cadre de gouvernance et intégrer l’adaptation dans les processus de planification du développement, (ii) fournir un appui scientifique au processus de formulation des Plans Nationaux d’Adaptation, (iii) faciliter l’accès des pays cibles aux fonds climat et (iv) mettre ses acquis à la disposition de tous les pays les moins avancés (PMA) de l’Afrique subsaharienne à travers une plateforme créée à cet effet.

Les mécanismes de financement internationaux dédiés au climat exigent désormais que la vulnérabilité au changement climatique soit clairement démontrée et évaluée par une expertise scientifique avérée et que les stratégies d’adaptation développées répondent de manière évidente aux impacts causés par la variabilité et le changement climatique. Il est donc nécessaire de « prouver » la vulnérabilité climatique des secteurs de développement du pays et d’identifier des mesures d’adaptation concrètes basées sur des évidences scientifiques robustes.

La composante 2 du projet PAS-PNA envisage d’adresser ce défi par le renforcement des capacités scientifiques des différents acteurs pour une planification adequate des mesures d’adaptation. Il s’agit entre autres, d’accompagner des groupes de chercheurs nationaux dans la réalisation des études de vulnérabilité, dans trois secteurs prioritaires pour le pays : l’agriculture, les ressources en eau et la santé.

Grandes étapes


État des lieux du contexte institutionnel et politique

Une évaluation des politiques et stratégies nationales a été réalisée en vue de définir dans quelle mesure elles intègrent des données et informations scientifiques relatives au changement climatique. Cette étude est basée sur une revue systématique des documents de politiques et stratégies de développement (nationales et sectorielles) et d’interviews avec les acteurs politiques. L’étude a démontré que, même si la problématique du changement climatique reste au cœur du développement du pays, les aspects du changement climatique ne sont pas toujours reflétés dans les documents de politiques de développement. Pour combler ce gap, le PAS-PNA travaille en amont et en aval avec les directions techniques qui interviennent dans les trois secteurs stratégiques visés pour que les attentes des acteurs soient réellement articulées dans les études de vulnérabilité et que les résultats puissent être valorisés dans les plans stratégiques des entités techniques.

Approche pour le renforcement des capacités scientifiques

Les approches méthodologiques des études de vulnérabilité sont développées ensemble avec des acteurs scientifiques nationaux et les acteurs techniques intervenant dans les trois secteurs ciblés. Cette approche de co-construction avec les acteurs du pays a fondamentalement pour objectif de contribuer au renforcement des capacités scientifiques des cadres du pays, pour permettre de régulièrement mettre à jour et développer les connaissances scientifiques pour servir de base à la planification de l'adaptation à long terme. Pour ce faire, il a été convenu avec les parties prenantes de mettre en place trois groupes thématiques de recherche (un groupe par secteur) constitués de chercheurs béninois avec des expertises variées et complémentaires, chargés de la réalisation des études. Plusieurs rencontres organisées avec les acteurs scientifiques ont permis de définir conjointement les zones d’études, l’horizon temporel, la méthodologie pour les trois études de vulnérabilité, et le mode de fonctionnement des groupes thématiques. Les groupes thématiques sont facilités par un chercheur, aussi dénommé coordonnateur/-trice, sont accompagnés dans la conduite des études de vulnérabilité par un « collège de professeurs » qui joue le rôle de supervision, et bénéficient aussi de l’accompagnement scientifique de Climate Analytics tout au long de la durée des études.


État des lieux des connaissances scientifiques

L’état des lieux des connaissances scientifiques permet d’une part de dresser un panorama des connaissances scientifiques actuelles portant à la fois sur les impacts, la vulnérabilité et les options et stratégies d'adaptation disponibles au niveau du Bénin pour les trois secteurs prioritaires. D’autre part, il a aussi permis d’identifier des lacunes en termes de disponibilité et de fiabilité de l’information scientifique dans chacun de ces secteurs. Les informations scientifiques disponibles sur les impacts et vulnérabilité et sur les options et stratégies d'adaptation ont été collectées et des échanges ont été tenus avec les scientifiques et institutions de recherche sur les travaux de recherche et les limites et difficultés rencontrées. Les résultats intermédiaires ont établi qu’il y a une incertitude dans l’attribution des impacts pour différencier la part des chocs climatiques et non climatique. Les chaines des impacts sont souvent peu approfondies et se limitent à des analyses uni-sectorielles. A cela s’ajoute une prise en compte partielle des questions socio-économiques dans les projections futures, ce qui réduit la fiabilité des prévisions faites. L’étude a spécifiquement noté que dans le secteur de la santé, l’évaluation des effets probables du changement climatique n’intègre pas toujours les projections quantitatives. Le PAS-PNA a pris conscience de ce gap. A partir de cet état des lieux, il est possible de déterminer ce que les études de vulnérabilité sectorielles vont pouvoir fournir comme informations scientifiques complémentaires.

 

Études de vulnérabilités approfondies

L’étude met l’accent aussi bien sur l’analyse de la vulnérabilité actuelle (et passée) que sur la vulnérabilité future au changement climatique dans différentes zones agro-écologiques du Bénin pour des secteurs clés (l’agriculture, les ressources en eau et la santé), afin de : (i) identifier les risques/aléas et les degrés d’exposition des éléments du système; (ii) identifier les options d’adaptation pertinentes ; (iii) utiliser les résultats pour informer le processus du plan national d’adaptation (PNA) du Bénin ; (iv) intégrer l’adaptation dans les plans de développement du pays.

Les études de vulnérabilité sont menées par les groupes thématiques de recherche sur une période de six mois. A mi-parcours, des policy briefs seront élaborés pour transmettre les résultats aux acteurs clés tels que, les ministères concernés à l’échelle nationale et les structures décentralisées pertinentes. Une fois les vulnérabilités identifiées, il sera possible d’identifier les options d’adaptation pour chaque secteur.  Un atelier final des études de vulnérabilité sera organisé pour présenter et valider les résultats des études et les options d’adaptation identifiées aux différentes partie-prenantes. Enfin, une session sera dédiée à débattre de la suite du calendrier scientifique pour soutenir le processus PNA.


Les résultats scientifiques des études de vulnérabilité seront communiqués aux acteurs politiques et intégrés au fur et à mesure dans le processus PNA à travers les différents ateliers organisés et rapports produits. Par ailleurs, les leçons apprises et les différentes approches développées conjointement avec la communauté scientifique nationale seront capitalisées à travers l’écriture d’un document de recommandations opérationnelles, qui formera la mémoire institutionnelle des procédures, méthodologies, indicateurs clés et résultats des études de vulnérabilité. Cela permettra aux acteurs scientifiques nationaux de pouvoir répliquer ce type d’approche pour d’autres études de vulnérabilité, mais aussi d’effectuer un suivi de l’évolution de la vulnérabilité, afin de régulièrement mettre à jour et développer davantage la base scientifique servant pour la planification de l’adaptation à long terme par les acteurs béninois.

 

 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


Timeline du Bénin

 


Diagrams_PAS_PNA_Timeline_Benin_FR

Résultats à ce jour

Depuis plus d’un an maintenant, les activités suivantes ont été conduites :

  • Formation de 3 groupes de recherche thématiques, identification du coordonnateur de chaque groupe et mise en place de 5 professeurs qui guident et conseillent les groupes de recherche
  • Développement de la méthodologie des études de vulnérabilités
  • Identification des zones d’études :
    • Pour le secteur agricole : le Pôle de Développement Agricole 4, allant du Sud-Borgou jusqu’à la hauteur de Djidja (dans le Zou)
    • Pour le secteur de l’eau : le bassin de l’Ouémé
    • Pour le secteur de la santé : les zones sanitaires ABD (Adjohoun, Bonou, Dangbo)
  • Lancement officiel des études de vulnérabilité : 15 mars 2018
  • Publication et diffusion du rapport final de l’état des lieux institutionnel et politique

À venir

Dans les mois à venir, les résultats suivants sont attendus :

  • Mars 2018 : Publication et diffusion du rapport final de l’état des lieux institutionnel et politique
  • Juin 2018 : Atelier intermédiaire de présentation des résultats préliminaires des études de vulnérabilité et d’identification des options d’adaptation
  • Septembre 2018 : Présentation officielle des résultats finaux des études de vulnérabilité
  • Octobre 2018 : Rapports finaux sur les études de vulnérabilités et les options d’adaptation par secteur

Climate Analytics

Supporting science based policy to prevent dangerous climate change enabling sustainable development

Berlin, Germany
Lomé, Togo
New York, USA

Legal Notice / Disclaimer

T  / +49 (0)30 2 59 22 95 20
E  /

PAS-PNA - Science-based National Adaptation Planning in Benin

The PAS-PNA project, funded by the German Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation and Nuclear Safety (BMU), is implemented in Benin, under the authority of the Ministry of Quality of Life and Sustainable Development (MCVDD), by the Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), in cooperation with Climate Analytics. The project accompanies the government and scientific actors in the formulation, implementation, monitoring and evaluation of the NAP process, and engages with wider actors from civil society and the private sector. The main aims of the project are to strengthen national science-policy interfaces and increase the capacity and efficiency of science-based NAP formulation in Benin and another 12 Sub-Saharan African Least Developed Countries (LDCs).

Bild Bild

Project Period
March 2017 – August 2019

Partner ministry
Ministry of Quality of Life and Sustainable Development

In collaboration with
Centre for Partnership and Sustainable Development Expertise

Contacts
– Social sciences and qualitative studies expert – Cotonou, Benin
– Agriculture and climate change expert – Cotonou, Benin

Bild

©Adam Rogers

About PAS-PNA in Benin

Climate change is a reality and there is nowadays a worldwide consensus on the effects of climate change on various sectors, where Africa is often pictured as one of the most vulnerable regions. Since 2010, the Parties have agreed on the process of the National Adaptation Plans (NAP) for Least Developed Countries (LDC) to identify their adaptation needs in the middle and long-term and define their strategies and programmes addressing these needs. Benin, in accordance with the progress of the international climate change negotiations, launched its NAP in 2013. The NAP allows to reduce climate change vulnerability and integrates adaptation in strategic development planning and processes.

The Support Project for Science-based National Adaptation Planning (PAS-PNA) was initiated in this context through the cooperation between Benin and the Federal Republic of Germany to strengthen the implementation capacities of the NAP process. Officially launched in March 2017, PAS-PNA project is funded by the German Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation, Building and Nuclear Safety (BMUB), and implemented, under the authority of the Ministry of Quality of Life and Sustainable Development (MCVDD), by the Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), in cooperation with Climate Analytics from 2017 to 2019. The four main components of the PAS-PNA project are: (i) strengthen the governance framework and integrate adaptation in the development planning processes, (ii) provide scientific support for the formulation of process of National Adaptation Plans, (iii) increase access to international funding for NAP priority areas and (iv) facilitate regional exchanges on NAP processes for francophone Sub-Saharan Africans LDCs.

International climate financing mechanisms require scientific proof and evaluation of vulnerability in the face of climate change and the development of adaptation strategies that explicitly address impacts caused by climate change and variability. It is therefore necessary to ‘prove’ the climate vulnerability of the country’s development sectors and identify concrete science-based adaptation measures.

The component 2 of the PAS-PNA project addresses this challenge through scientific capacity building of the various actors for the adequate planning of the adaptation measures in partnership with the Centre for Partnership and expertise for Sustainable Development (CePED). More specifically, the project accompanies national research groups in the realisation of vulnerability studies in three priority sectors for the country: agriculture, water resources and health.

Project Milestones


Stocktaking of the institutional and political context

An evaluation of the policies and national strategies has been undertaken to define to which extent scientific data and information relevant to climate change are taken into account. This study is based on the systematic review of documents on policies and development strategies (national and sectoral) and interviews with political actors. The study highlights that even if the issue of climate change remains a concern for the development of the country, the aspects of climate change are not always reflected in the policy documents. To fill in this gap, the PAS-PNA project works upstream and downstream with technical directions intervening in three strategic sectors, that were determined by the actors involved in the vulnerability studies to directly use the results in the strategic plans.

État des lieux de l’intégration du changement climatique dans les politiques et stratégies nationales et sectorielles au Bénin

Utilisation de l’information et données relatives au changement climatique, ses impacts et l’adaptation dans les politiques et stratégies au Bénin : Résultats des entretiens

 

Approach for scientific capacity building

The methodological approaches of the vulnerability studies have been developed with national scientists and technical actors who play a role in the three priority sectors. This co-built approach with national actors aims to contribute to scientific capacity building and serve as a basis for long-term adaptation planning. Therefore, it has been agreed with the actors to form three thematic research groups (one group for each sector) with researchers from Benin with varied and complementary expertise, in charge of the conduction of the studies. Several meetings organized with the scientific actors have allowed to identify the study areas, the timeframe, the methodology for the three vulnerability studies and the functioning of the thematic groups. The thematic groups are facilitated by a researcher, also named coordinator, and are accompanied during the vulnerability studies by a monitoring committee taking on the role of supervisor in addition to the scientific support of Climate Analytics throughout the studies.

For more information: Co-designing vulnerability assessment methodology with local actors in Benin


Stocktaking of science-based knowledge

The stocktaking of science-based knowledge allows on one hand to get a broad picture of the existing scientific knowledge on impacts, vulnerability, adaptation options and strategies available in Benin for the three priority sectors. On the other hand, it allows to identify the gaps regarding the availability and reliability of the scientific information in each of these sectors. The scientific information available on impacts, vulnerability, adaptation options and strategies have been collected. There have been meetings organised between the scientists and the research institutes to discuss the results and the limits and difficulties encountered. The intermediary results have highlighted that there was an uncertainty in the attribution of impacts differentiating the share of climate and non-climate shocks. Frequently, the impact chains are unclear and limited to the analysis of only one sector. In addition, socio-economic considerations are only partially taken into account in future projections, which reduces the reliability of the forecasts. The study specifically highlighted that in the health sector, the evaluation of the potential effects of climate change do not always take quantitative projections into account. PAS-PNA is aware of this gap and based on this stocktaking, it is possible to determine what additional scientific information the sectoral vulnerability studies will provide.

 

In-depth vulnerability studies

The study focuses on the analysis of current (and past) as well as future vulnerability to climate change in various agro-ecological areas of Benin for the priority sectors (agriculture, water resources and health), in order to: (i) identify the risks/hazards and the degrees of exposition to elements of the system; (ii) identify relevant identification options; (iii) use the results to inform the NAP process in Benin; (iv) integrate adaptation in the development plans of the country.

The vulnerability studies are led by three thematic research groups during six months. Half-way through, policy-briefs will be elaborated to communicate the results to the key actors; the ministries working on a national level and the relevant decentralized structures. Once the vulnerabilities have been identified, it will be possible to identify the adaptation options for each sector. A final workshop on the vulnerability studies will be organized to present and validate the results of the studies and the identified adaptation options to the various actors. Finally, a session to discuss about the follow-up of the scientific calendar will be discussed to support the NAP process.


The scientific results of the vulnerability studies will be communicated to the political actors and integrated throughout the NAP process through various workshops and reports. Moreover, the lessons learnt and the different approaches developed together with the national scientific community will be transcribed in a document summarizing the operational recommendations, which will form the institutional record of the procedures, the methodologies, the key indicators and the results of the vulnerability studies. This will allow national scientific actors to replicate this type of approach for other vulnerability studies and to monitor the evolution of vulnerability, to regularly update and increasingly develop scientific knowledge which can be used for adaptation planning in the long-term by actors from Benin.

 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


Benin Timeline

 

Where we are now…

After over a year of project implementation, the following activities were conducted:

  • Formation of three thematic research groups, identification of the coordinator of each group and five professors who guide and advise the research groups
  • Development of the methodology of the vulnerability studies
  • Identification of the study areas:
    • For the agriculture sector: the Pôle de Développement Agricole 4, from Southern Borgou to Djidja (in the Zou)
    • For the water sector: the Ouémé basin
    • For the health sector: the sanitary areas ABD (Adjohoun, Bonou, Dangbo)
  • Official launch of the vulnerability studies: March 15th, 2018
  • Publication of the report on the stocktaking of the institutional and political context: March 2018

…and where we are headed

In the months ahead, we look forward to:

  • April 2018: Publication of the report on the stocktaking of science-based knowledge
  • June 2018: Intermediate results workshop of the vulnerability studies and identification of adaptation options
  • September 2018: Final results workshop of the vulnerability studies
  • October 2018: Final reports of the vulnerability studies and the adaptation options for each sector

Climate Analytics

Supporting science based policy to prevent dangerous climate change enabling sustainable development

Berlin, Germany
Lomé, Togo
New York, USA

Legal / Disclaimer / Privacy Statement

T  / +49 (0)30 2 59 22 95 20
E  /

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue without changing your settings, we will assume that you are happy to receive all cookies on the Climate Analytics website. However, if you would like to, you can change your cookie settings at any time.   Privacy Statement
OK